COMMERCE ÉQUITABLE

La coopérative de Léo au Burkina Faso

Karité Delapointe entretient des liens étroits depuis plus de 10 ans avec la coopérative de Léo, spécialisée dans la production et la vente de beurre de karité en vrac.
Notre historique 

La commune de Léo, chef lieu de la province de la Sissili, s’étend sur 957 km² pour une population de 51 000 habitants. Cette commune a vu naître les premiers groupements de productrices de beurre de karité de l’ex UGPPK/S-Z. Aujourd’hui, 24 groupements de 870 membres, des 12 secteurs et villages de Léo constituent l’union Yala. Elle dispose de cinq (05) centres de production. Elle a été reconnue officiellement en 2011 sous la Fédération Nununa qui regroupe elle-même 5000 femmes collectrices d’amandes de karité et productrices de beurre de karité. Nununa fédère 115 Groupements Féminins unifiés en 9 unions, dont Yala, celle de Léo.

L’Union de Léo a pour but d’améliorer les conditions de vie des femmes rurales et de leur famille en augmentant les revenus issus de la transformation et de la commercialisation du beurre de karité à travers les réseaux du commerce équitable. La Fédération Nununa prolonge cette mission et ensembles les femmes se dotent de services, de garderies, fondent un orphelinat et participent au développement local, dans un esprit de gestion durable. Fair Trade Certification Flo-Cert (2006) and Organic Certification Ecocert and NOP (2007).



Les principes du commerce équitable 

Les impacts pour les femmes productrices 

Le commerce équitable, ce n’est pas la charité, c’est un moyen efficace et concret pour nos amies africaines d’accéder à plus de dignité dans leur vie quotidienne. Ces productrices de karité sont des femmes d’affaires, entrepreneures et travaillantes.
Nous sommes fiers de travailler avec et pour elles.