LE KARITÉ

UN PEU D’HISTOIRE – L’origine

Le beurre de karité est lié au terroir africain. C’est une huile végétale provenant du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage uniquement dans une vingtaine de pays africains dans la bande du Sahel. On peut comparer l’unicité du karité avec l’érable à sucre, que l’on retrouve uniquement dans l’est de l’Amérique du Nord. Le beurre de karité Delapointe provient de la région de Léo au Burkina Faso, pays enclavé en Afrique de l’Ouest.

DU FRUIT AU BEURRE – La fabrication

L’arbre de karité produit un fruit comestible contenant une noix. La matière grasse servant à la fabrication du beurre est extraite de l’amande qui se trouve dans la noix de karité. L’huile peut être extraite par différents procédés, toutefois c’est l’extraction mécanique qui permet d’obtenir un beurre entièrement naturel qui conserve toutes ses propriétés.

La fabrication du beurre de karité est une activité très exigeante physiquement. La production moyenne par arbre est de 15 à 20 kg de fruits de karité et il faut plus de 3 kg d’amandes séchées pour produire 1 kg de beurre.

Plusieurs femmes rurales africaines fabriquent entièrement le beurre manuellement. Heureusement, le commerce équitable et la coopération internationale permettent à certaines femmes productrices de karité, comme celles de la coopérative Nununa avec qui nous travaillons, avoir accès à des équipements qui facilitent leur travail. Des moulins, des torréfacteurs et des pompes filtrantes permettent d’augmenter le volume de production et améliore la qualité sans dénaturaliser la matière première. 

0

NOMBRE D'ÉTAPES
NÉCESSAIRES
À LA FABRICATION
DU BEURRE DE KARITÉ

  1. Récolter et dépulper le fruit
  2. Faire bouillir les noix
  3. Rincer et faire sécher au soleil
  4. Casser les noix pour les décortiquer. Conserver les amandes.
  5. Laver les amandes dans un mortier
  6. Trier manuellement les amandes (Les meilleures sont conservées pour la fabrication du beurre, les autres serviront à la production du savon africain et à la confection du beurre de cuisson)
  7. Concasser mécaniquement
  8. Torréfier sur feu de bois les amandes concassées
  9. Moudre les amandes torréfiées
  10. Malaxer avec de l’eau pour diluer la pâte
  11. Baratter mécaniquement le mélange
  12. Laver l’émulsion
  13. Cuisson
  14. Filtrer manuellement le beurre (en huile)
  15. Filtrer mécaniquement avec la presse
  16. Emballer/conditionner dans des contenants selon les spécifications des clients

LES VERTUS DU BEURRE DE KARITÉ

DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Le beurre de karité a aidé de nombreux peuples africains à surmonter la sécheresse de leur peau depuis des millénaires. On raconte même que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité.

NATURELLEMENT RICHE

Le beurre de karité Delapointe, extrait de manière traditionnelle par des femmes du Burkina Faso, est riche en acides gras, en insaponifiables, en latex (karitène), en caroténoïdes (explique sa couleur jaune pâle), en phytostérols et en vitamines A, D, E, F et K.  Sa teneur en insaponifiables lui confère ses propriétés émollientes (adoucissantes) et anti-inflammatoires.

TEXTURE CRÉMEUSE

La texture du beurre de karité est crémeuse. C’est un gras végétal solide qui a une odeur légère provenant de la noix. Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à frotter le beurre de karité entre les deux paumes de vos mains. La chaleur le liquéfie en huile et il devient très facile à appliquer.

TOUT USAGE

Le beurre de karité Delapointe 100% NATURE hydratesoulage et protège. Utilisez-le tous les jours sur tout le corps, le visage, les lèvres, les muqueuses, les cheveux … Connaître ses multiples usages >>

La vitamine F (acide linoléique) contenue dans le beurre de karité non raffiné hydrate les couches superficielles de la peau et empêche l’eau de s’évaporer tout en contribuant à la reconstitution de la membrane cellulaire suite aux agressions des radicaux libres (fonction réparatrice). Le karité est émollient et comme il forme un film lipidique qui reste en surface de la peau, il empêche sa déshydratation.

Ses propriétés nourrissantes en font un hydratant qui agit en profondeur.  Puisqu’il ne contient aucun produit chimique, il peut être utilisé sur les peaux sèches et fragiles des bébés ou des personnes ayant des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.  Il peut être utilisé Nature sur toutes les parties du corps, même les muqueuses et ce autant de fois par jour que nécessaire.

Le beurre de karité améliore la souplesse et l’élasticité de la peau (vitamine F et karitène). Adoucit les callosités et la peau rugueuse.

  • Fondre le beurre entre les deux paumes de vos mains, massez l’huile quelques minutes.  Le beurre de karité pénètre en quelques minutes et ne laisse pas de résideux huileux.  Très riche, il ne tâche pas les vêtements.

Le beurre de karité est riche en vitamine A (rétinol) qui contribue à tonifier et améliorer l’apparence de la peau et la protège contre le dessèchement. La vitamine A stimule aussi la synthèse du collagène pour régénérer la peau âgée. Le karité contient également de la vitamine E (tocophérol) qui ralentit le vieillissement cutané, diminue la profondeur des rides et a un effet anti-inflammatoire.  Il améliore la micro circulation cutanée.

  • Le beurre de karité soulage et aide à la cicatrisation des blessures mineures comme les éraflures, les brûlures ou les coupures superficielles.
  • Le beurre de karité est une alternative naturelle qui hydrate et soulage la peau très sèche et certains problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les dermatites. Il diminue l’inconfort lié aux démangeaisons. Utilisez-le quelques fois par jour en petite quantité.
  • Soulage et réhydrate la peau après l’exposition au soleil.
  • Soulage les douleurs dues aux hémorroïdes.
  • Détend et soulage les muscles endoloris avant et après l’activité physique. Massez la partie du corps endolorie avec le beurre pur, ou essayez le baume aux Essences de la Forêt pour les tensions musculaires ou arthritiques.

Le beurre de karité est si riche qu’il forme une barrière protectrice sur votre peau.  Appliquez-le en multi-couches successives et vous ne verrez pas de résidu huileux, mais il sera bien intégré à votre peau pour mieux la protéger.

  • Utilisez-le pour protéger vos joues du froid, vos mains qui travaillent dans l’eau, appliquez-le sur les pourtours et intérieur du nez pour éviter les rougeurs et fissures provoquées par la sécheresse et le rhume.  Appliqué sur les talons du marcheur, il évitera la formation d’ampoules.
  • Aide à prévenir les vergetures aux niveaux du ventre et des seins pour les femmes enceintes.
  • Protège les fesses de bébé en couche tout en favorisant la guérison.
  • Protège les cheveux du chlore et de l’eau salée (essayez nos savons!).

Consulter les Kari-trucs

Tous les secrets pour vous aider à utiliser le beurre de karité

Consulter le baume corps & visage NATURE

1 seul ingrédient : BEURRE DE KARITÉ BIO & ÉQUITABLE