ON PARLE DE NOUS

Si vous aviez un seul pot à avoir dans votre pharmacie...

13/11/2015
On parle de nous dans La Tribune, cahier spécial du 13 novembre 2015

13 novembre 2015 | La Tribune | CHRISTINE BUREAU christine.bureau@latribune.qc.ca

BURY - Si vous aviez un seul pot à avoir dans votre pharmacie, ce devrait être un pot de beurre de karité, assure Praxède Lévesque Lapointe, propriétaire de Karité Delapointe.
La femme d’affaires est convaincue que le beurre de karité gagne à être connu. “Vous connaissez tous les usages possibles et impossibles de la Vaseline? Eh bien, le beurre de karité remplit lui aussi toutes ces fonctions alors pourquoi ne pas opter pour un produit bon pour la santé et laisser de côté les produits à base de pétrole ? C’est quelque chose sur lequel on mise beaucoup”, mentionne-t-elle.
Elle-même offre le beurre de karité en plusieurs déclinaisons : savons, baumes pour le corps, baumes à lèvres ou en vrac. Non parfumé, à la lavande ou aux fruits. Leur point commun ? Chaque produit contient un maximum de beurre de karité.
“Nos savons ont tous 50% de beurre de karité et ça, c’est vraiment un tour de force parce qu’on ne connaît aucune entreprise qui met autant de beurre de karité dans un savon”, souligne Mme Lévesque Lapointe.

CERTIFIÉ PAR FAIRTRADE CANADA
L’autre point qui unit les produits Karité Delapointe est leur certification Fairtrade Canada. “C’est vrai, ce n’est pas le domaine le plus facile. J’ai entendu des banquiers me dire : “tu veux faire de l’argent? Lâche l’équitable”. Mais non! C’est notre raison d’être. Les valeurs sociales et morales priment chez nous”, insiste-t-elle, elle qui fait affaire depuis 2002 avec une coopérative de femmes du Burkina Faso, qui emploie 5000 femmes. “Nous croyons en un monde meilleur et plus juste et l’équitable est toujours en montée, cette année plus que jamais”, assure-t-elle.
Dans le monde du karité équitable, Delapointe fait d’ailleurs figure de précurseur. “On a été les premiers importateurs certifiés au Canada. Au Québec, on est les seuls à être certifiés. On vend au Québec, aux États-Unis, dans les autres provinces canadiennes et même en Australie”, énumère-t-elle.

BIENTÔT DE NOUVEAUX PRODUITS
L’intérêt des consommateurs envers les produits naturels et équitables à base de karité se fait sentir chez Delapointe. L’équipe est passée au cours de la dernière année de deux à cinq employés, sans compter les représentants sur le terrain. De nouvelles gammes de produits sont également à venir, notamment une gamme dédiée aux animaux. “Le beurre de karité est excellent pour les chiens et les chats. Il suffit d’en mettre sur leurs petits coussins, sous les pattes, pour prévenir les gerçures”, assure Mme Lévesque Lapointe. Même les sabots de chevaux auront bientôt leurs soins signés Karité Delapointe. “On vient aussi d’introduire le beurre de cacao certifié équitable qui vient de l’Équateur. Il y aura également une gamme à base de beurre de cacao” se réjouit-elle.
Il n’y a pas à dire, ca bourdonne fort au petit atelier de Bury. Et de plus en plus, Karité Delapointe se fait mobile. En plus de ses 89 points de vente à travers le Québec, ses représentantes se déplacent en entreprise pour présenter les produits sur l’heure du midi et des formations sont offertes à ceux qui veulent fabriquer leurs propres produits. Même les entreprises et organismes qui se cherchent des cartes d’affaires ou campagnes de financement originales peuvent faire appel à eux. Comme quoi l’équitable peut prendre plus d’une forme!
Article aussi disponible sur Facebook.