les kari-trucs

Le beurre de karité se reconnaît par sa couleur naturelle jaunâtre et son odeur subtile de noisette. Vous y trouverez un essentiel pour tous les soins de la peau de tous les membre de la famille. C’est un incontournable dans votre pharmacie, mais encore faut-il bien connaître tous les usages qu’on peut en faire. Découvrez tous les KARI-TRUCS que nous avons à vous partager afin de l’utiliser pour tous les <<petits bobos>>. Cette matière première unique en son genre saura vous offrir entière satisfaction!  

Comment reconnaître un beurre de karité de qualité

Le beurre de karité naturel se distingue par sa couleur beige-jaune, sa texture lisse et son odeur typique. Un beurre blanc et inodore peut signifier, au contraire, qu’il a été extrait industriellement à l’aide de solvants chimiques. Il risque alors d’avoir perdu certaines de ses propriétés. Certains produits portant la mention « beurre de karité » ne contiennent parfois qu’une infime quantité de beurre de karité. De plus, le beurre entrant dans la composition de ces produits n’est pas nécessairement acheté dans des conditions équitables. Nous vous recommandons de consulter la liste des ingrédients indiqués sur les produits avant de les acheter. Les ingrédients sont inscrits en ordre décroissant selon la proportion contenue dans le produit. Si le beurre de karité (shea butter en anglais ou butyrospermum parkii en latin) figure dans les premiers ingrédients, le produit a une bonne teneur en karité. La plupart des entreprises qui privilégient une forte teneur en beurre de karité dans leurs formulations affichent clairement sur l’emballage le pourcentage de karité contenu dans leurs produits. De plus, lorsque le beurre de karité est certifié équitable et/ou biologique, cela est clairement indiqué sur le produit.

Pourquoi privilégier un beurre de karité non raffiné chimiquement

Pour que le beurre de karité conserve toutes ses vertus et propriétés exceptionnelles, il doit être extrait par un procédé dit de « pression mécanique», sans l’utilisation de solvants chimiques. Le beurre de karité Delapointe est non raffiné chimiquement et il est fabriqué selon la plus grande tradition africaine par les femmes productrices de la coopérative de Léo au Burkina Faso. La fabrication traditionnelle du beurre de karité requiert un bon nombre d’étapes à suivre. Les femmes de Léo fabriquent le beurre à la main et à l’aide d’équipements qui facilitent leur travail.

Comment appliquer le beurre de karité

Pour faciliter l’application du beurre de karité, réchauffez-le dans vos paumes. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre jusqu’à l’obtention d’une huile. L’appliquer directement sur la partie du corps que vous souhaitez hydrater, soulager ou protéger. Le beurre de karité devrait pénétrer entièrement après une dizaine de minutes.Appliquez-le après le bain ou la douche sur votre peau réchauffée.

Sports d'hiver et plein air

Par temps froid, appliquez un peu de beurre de karité sur vos mains, vos lèvres et votre visage. Le beurre de karité agit comme une couche protectrice contre le froid et les intempéries.Il est également un excellent protecteur contre les vents marins, le soleil et la pollution.

Masque hydratant pour cheveux

 Pour un traitement plus intensif, appliquer une plus grande quantité de karité sur les cheveux mouillés. Bien masser le cuir chevelu. Excellent pour les gens souffrant de sécheresse et de démangeaison au cuir chevelu. Enrouler une serviette humide et chaude sur la tête pour 15 à 30 minutes. Laver les cheveux le lendemain matin.

Dans votre bain

Vous pouvez également ajouter une cuillerée à table dans l’eau du bain pour obtenir une peau soyeuse et hydratée. **Attention rend la baignoire glissante.

Après soleil

Pour soulager et réhydrater la peau après une exposition au soleil, appliquez du beurre pur, le baume nature ou encore le baume zen à la lavande. Les vitamines contenues naturellement dans le beurre de karité favoriseront la réhydratation et la régénération des tissus. La lavande, quant à elle, apaise et soulage.

Pour les animaux

Le beurre de karité est aussi très bénéfique pour votre animal de compagnie ! Voici quelques suggestions :

  • Réchauffez-en sur le museau sec de pitou
  • Massez une patte douloureuse
  • Appliquez-en sur une blessure mineure