Profiter de la LIVRAISON GRATUITE sur commande de plus de 75$.* Valide sur quantité de moins de 2kg au Canada seulement.

Le Karité

LES VERTUS DU BEURRE DE KARITÉ


DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Le beurre de karité a aidé de nombreux peuples africains à surmonter la sécheresse de leur peau depuis des millénaires. On raconte même que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité.

NATURELLEMENT RICHE

Le beurre de karité Delapointe, extrait de manière traditionnelle par des femmes du Burkina Faso, est riche en acides gras, en insaponifiables, en latex (karitène), en caroténoïdes (explique sa couleur jaune pâle), en phytostérols et en vitamines A, D, E, F et K. Sa teneur en insaponifiables lui confère ses propriétés émollientes (adoucissantes) et anti-inflammatoires.

TEXTURE CRÉMEUSE

La texture du beurre de karité est crémeuse. C’est un gras végétal solide qui a une odeur légère provenant de la noix. Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à frotter le beurre de karité entre les deux paumes de vos mains. La chaleur le liquéfie en huile et il devient très facile à appliquer.

TOUT USAGE

Le beurre de karité Delapointe 100% NATURE hydrate, soulage et protège. Utilisez-le tous les jours sur tout le corps, le visage, les lèvres, les muqueuses, les cheveux …

Hydrate

La vitamine F (acide linoléique) contenue dans le beurre de karité non raffiné hydrate les couches superficielles de la peau et empêche l’eau de s’évaporer tout en contribuant à la reconstitution de la membrane cellulaire suite aux agressions des radicaux libres (fonction réparatrice). Le karité est émollient et comme il forme un film lipidique qui reste en surface de la peau, il empêche sa déshydratation.

Ses propriétés nourrissantes en font un hydratant qui agit en profondeur.  Puisqu’il ne contient aucun produit chimique, il peut être utilisé sur les peaux sèches et fragiles des bébés ou des personnes ayant des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.  Il peut être utilisé Nature sur toutes les parties du corps, même les muqueuses et ce autant de fois par jour que nécessaire.

Le beurre de karité améliore la souplesse et l’élasticité de la peau (vitamine F et karitène). Adoucit les callosités et la peau rugueuse.

Faites fondre le beurre entre les deux paumes de vos mains, massez l’huile quelques minutes.  Le beurre de karité pénètre en quelques minutes et ne laisse pas de résideux huileux.  Très riche, il ne tâche pas les vêtements.

Soulage

Le beurre de karité est riche en vitamine A (rétinol) qui contribue à tonifier et améliorer l’apparence de la peau et la protège contre le dessèchement. La vitamine A stimule aussi la synthèse du collagène pour régénérer la peau âgée. Le karité contient également de la vitamine E (tocophérol) qui ralentit le vieillissement cutané, diminue la profondeur des rides et a un effet anti-inflammatoire.  Il améliore la micro circulation cutanée.

  • Le beurre de karité soulage et aide à la cicatrisation des blessures mineures comme les éraflures, les brûlures ou les coupures superficielles.
  • Le beurre de karité est une alternative naturelle qui hydrate et soulage la peau très sèche et certains problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les dermatites. Il diminue l’inconfort lié aux démangeaisons. Utilisez-le quelques fois par jour en petite quantité.
  • Soulage et réhydrate la peau après l’exposition au soleil.
  • Soulage les douleurs dues aux hémorroïdes.
  • Détend et soulage les muscles endoloris avant et après l’activité physique. Massez la partie du corps endolorie avec le beurre pur, ou essayez le baume aux Essences de la Forêt pour les tensions musculaires ou arthritiques.

Protège

Le beurre de karité est si riche qu’il forme une barrière protectrice sur votre peau.  Appliquez-le en multi-couches successives et vous ne verrez pas de résidu huileux, mais il sera bien intégré à votre peau pour mieux la protéger.

  • Utilisez-le pour protéger vos joues du froid, vos mains qui travaillent dans l’eau, appliquez-le sur les pourtours et intérieur du nez pour éviter les rougeurs et fissures provoquées par la sécheresse et le rhume.  Appliqué sur les talons du marcheur, il évitera la formation d’ampoules.
  • Aide à prévenir les vergetures aux niveaux du ventre et des seins pour les femmes enceintes.
  • Protège les fesses de bébé en couche tout en favorisant la guérison.
  • Protège les cheveux du chlore et de l’eau salée (essayez nos savons!).

Transformation

Un peu d’histoire – L’origine du karité

Le beurre de karité est lié au terroir africain. C’est une huile végétale provenant du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage uniquement dans une vingtaine de pays africains dans la bande du Sahel. On peut comparer l’unicité du karité avec l’érable à sucre, que l’on retrouve uniquement dans l’est de l’Amérique du Nord. Le beurre de karité Delapointe provient de la région de Léo au Burkina Faso, pays enclavé en Afrique de l’Ouest.

 

Du fruit au beurre – La fabrication

L’arbre de karité produit un fruit comestible contenant une noix. La matière grasse servant à la fabrication du beurre est extraite de l’amande qui se trouve dans la noix de karité. L’huile peut être extraite par différents procédés, toutefois c’est l’extraction mécanique qui permet d’obtenir un beurre entièrement naturel qui conserve toutes ses propriétés.

La fabrication du beurre de karité est une activité très exigeante physiquement. La production moyenne par arbre est de 15 à 20 kg de fruits de karité et il faut plus de 3 kg d’amandes séchées pour produire 1 kg de beurre.

Plusieurs femmes rurales africaines fabriquent entièrement le beurre manuellement. Heureusement, le commerce équitable et la coopération internationale permettent à certaines femmes productrices de karité, comme celles de la coopérative Nununa avec qui nous travaillons, avoir accès à des équipements qui facilitent leur travail. Des moulins, des torréfacteurs et des pompes filtrantes permettent d’augmenter le volume de production et améliore la qualité sans dénaturaliser la matière première.

Kari-trucs

Le beurre de karité se reconnaît par sa couleur naturelle jaunâtre et son odeur subtile de noisette. Vous y trouverez un essentiel pour tous les soins de la peau de tous les membre de la famille. C’est un incontournable dans votre pharmacie, mais encore faut-il bien connaître tous les usages qu’on peut en faire. Découvrez tous les KARI-TRUCS que nous avons à vous partager afin de l’utiliser pour tous les «petits bobos». Cette matière première unique en son genre saura vous offrir entière satisfaction!

Comment reconnaître un beurre de karité de qualité

Le beurre de karité naturel se distingue par sa couleur beige-jaune, sa texture lisse et son odeur typique. Un beurre blanc et inodore peut signifier, au contraire, qu’il a été extrait industriellement à l’aide de solvants chimiques. Il risque alors d’avoir perdu certaines de ses propriétés. Certains produits portant la mention « beurre de karité » ne contiennent parfois qu’une infime quantité de beurre de karité. De plus, le beurre entrant dans la composition de ces produits n’est pas nécessairement acheté dans des conditions équitables. Nous vous recommandons de consulter la liste des ingrédients indiqués sur les produits avant de les acheter. Les ingrédients sont inscrits en ordre décroissant selon la proportion contenue dans le produit. Si le beurre de karité (shea butter en anglais ou butyrospermum parkii en latin) figure dans les premiers ingrédients, le produit a une bonne teneur en karité. La plupart des entreprises qui privilégient une forte teneur en beurre de karité dans leurs formulations affichent clairement sur l’emballage le pourcentage de karité contenu dans leurs produits. De plus, lorsque le beurre de karité est certifié équitable et/ou biologique, cela est clairement indiqué sur le produit.

Pourquoi privilégier un beurre de karité non raffiné chimiquement

Pour que le beurre de karité conserve toutes ses vertus et propriétés exceptionnelles, il doit être extrait par un procédé dit de « pression mécanique», sans l’utilisation de solvants chimiques. Le beurre de karité Delapointe est non raffiné chimiquement et il est fabriqué selon la plus grande tradition africaine par les femmes productrices de la coopérative de Léo au Burkina Faso. La fabrication traditionnelle du beurre de karité requiert un bon nombre d’étapes à suivre. Les femmes de Léo fabriquent le beurre à la main et à l’aide d’équipements qui facilitent leur travail.

Comment appliquer le beurre de karité

Pour faciliter l’application du beurre de karité, réchauffez-le dans vos paumes. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre jusqu’à l’obtention d’une huile. L’appliquer directement sur la partie du corps que vous souhaitez hydrater, soulager ou protéger. Le beurre de karité devrait pénétrer entièrement après une dizaine de minutes.Appliquez-le après le bain ou la douche sur votre peau réchauffée.

Sports d'hiver et plein air

Par temps froid, appliquez un peu de beurre de karité sur vos mains, vos lèvres et votre visage. Le beurre de karité agit comme une couche protectrice contre le froid et les intempéries.Il est également un excellent protecteur contre les vents marins, le soleil et la pollution.

Masque hydratant pour cheveux

Pour un traitement plus intensif, appliquer une plus grande quantité de karité sur les cheveux mouillés. Bien masser le cuir chevelu. Excellent pour les gens souffrant de sécheresse et de démangeaison au cuir chevelu. Enrouler une serviette humide et chaude sur la tête pour 15 à 30 minutes. Laver les cheveux le lendemain matin.

Dans votre bain

Vous pouvez également ajouter une cuillerée à table dans l’eau du bain pour obtenir une peau soyeuse et hydratée. **Attention rend la baignoire glissante.

Après-soleil

Pour soulager et réhydrater la peau après une exposition au soleil, appliquez du beurre pur, le baume nature ou encore le baume zen à la lavande. Les vitamines contenues naturellement dans le beurre de karité favoriseront la réhydratation et la régénération des tissus. La lavande, quant à elle, apaise et soulage.

Pour les animaux

Le beurre de karité est aussi très bénéfique pour votre animal de compagnie! Voici quelques suggestions :

  • Réchauffez-en sur le museau sec de pitou
  • Massez une patte douloureuse
  • Appliquez-en sur une blessure mineure